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Cerkaire
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Shaman orque déchaîné
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Kill team : campagne

le Mer 16 Jan 2019, 17:45
Avec Fab nous avons décidé de sauter dans le grand bain et ce lancer dans une petite campagne de Kill Team, voir un peu ce que le jeu a dans le ventre quand on utilise toute les règles.
Donc dans ce post je vous tiendrai au courant de l'avancé et de mes avis concernant le jeu.



Grosse différence avec les parties one-shot, comme à BB les fig sont individualisés, peuvent gagner en Xp, avoir des spécialités, etc. Et grosse difficulté du jeu à ce niveau, le système de tactiques et ordres.
En plus des 6 de bases communes à tous, on en rajouter 6 de factions, plus une par spécialité.
Autant dire qu’il va falloir quelques parties pour les avoir en tête et avoir les réflexes de les jouer.

RESUME
Fab sort une Kill Team d’Ork, les DéKouaneur. Quand à moi je lui oppose un détachement Death Guards les Holy Fistul Reject.
La mission, tirer au hasard, sera “Perturbé l’approvisionnement”. Mes glumeux devront donc tenir 3 objectifs et les Orks devront soit s’en emparer, soit les détruire. Un objectif tenu par un camp rapporte 3pts, mais les Orks peuvent les détruire et ainsi gagner 1pt/obj.




Fab aligne une liste de 9 figs avec de nombreuses armes de tir (Loota et Burna). Pour le CAC il mise sur les Kommando, plus polyvalent.
De mon côté 6 unités avec deux gunneurs (lance-peste et plasma) et un fighter.
Sans trop de surprise les Orks subissent quelques pertes en début de bataille sur des tirs. Mention spéciale à la tactique Orks qui consiste à se servir des Grot comme bouclier. Mais la Death Guards va sous-estimer le potentiel de close des Orks et le Kommando Nod avec sa pince énergétique va faire des ravages. En plus de ca il abusera joyeusement du lancé de Squig Gnarkeur à courte porté, redoutable !
Clairement ma liste n’était pas assez optimiser au close pour rivaliser avec de l’Orks.



Fab détruira un objectif de manière préventive, mais rapidement après m’avoir table rase il gagnera au la main la partie et je perds 2 en “matériel”.

RETOUR SUR LES RÈGLES
Dans une campagne KT on dispose de 4 ressources :
Territoire, Moral, Matériel, Renseignements
Une fois l’une des ressources à 0 un KT passe en Guérilla et ne peut plus faire de recrutement. Elle continue à se battre jusqu'à la mort ou on considère que c’est fini.
Les valeurs de ces ressources vont avoir des impacts sur le choix de l’attaquant, le choix des missions, etc.

Ce qui est intéressant dans l’après partie c’est la prise d’XP. Chaque perso va en prendre et les fig “hors de combat” lancent un dé. Elles peuvent mourir, louper le prochain match, voir même “apprendre de leurs erreurs” et gagner de l’xp !
J’en aurai deux dans ce cas, et malheureusement mon leader ne survivra pas à ses blessures. Ca tombe bien je voulais en changer.

Dernier point, globalement le système de campagne est assez...spécial. Ils ont vraiment voulu se démarquer des classiques comme Nécromunda et on sent une volonté de simplification. Mais au final c’est déstabilisant et ca rend certain point assez dur à piger.
Exemple le recrutement. Ici pas de point à dépenser, vous pouvez recruter qui vous voulez à chaque mission mais avec certaines limites.
Un rookie non spécialiste fraîchement recruté devra prendre part à la bataille et pour chaque nouveau il faudra avec lui sur la mission une fig ayant déjà joué. Si le rookie survit, il intègre ce que l’on appelle  “l’équipe de tir”, c’est à dire toute les autres figs de même type de la liste et prend direct l’xp de ladite équipe. Les spécialistes peuvent quand à eux être alignés en solo, en respectant bien sur les restrictions de bases sur les spécialistes.
C’est donc très réaliste, et ca intègre une notion de gestion de ses effectifs. Mais ca reste assez chaud à suivre.
Après, comme au BB, il faut acquérir certains bons réflexes et ca devrait rouler, mais c’est pas évident au début.

RESSENTI
Niveau ressenti. Je commence de plus en plus à comprendre que c’est un jeu de bourrin. Faut pas tourner autour du pot, quand tu aligne peu de grosses figs genre Death Guard, faut en mettre peu mais les stuffer comme un cochon !
Sinon un truc sympa, c’est que l’on choisi sa team dans une liste une fois la mission défini. Et donc l’adapter à la race en face et à la mission. Comme c’est scénarisé, c’est pas parce que tu te fait table rase que tu perds. Et ca c’est cool, ca oblige à jamais perdre de vue les objectifs.

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xav'
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Re: Kill team : campagne

le Mer 16 Jan 2019, 17:55
Reste à fab a passer de temps en temps.
Sinon, les campagnes j'adore.
Donc vous encourage vivement à en faire et de nous en faire profiter.
Au club, il y a pas mal de joueurs que ça peut intéresser. Laissez pas passer cette opportunité.
Nikøø
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Re: Kill team : campagne

le Mer 16 Jan 2019, 18:15
Cerkaire a écrit:
RESSENTI
Niveau ressenti. Je commence de plus en plus à comprendre que c’est un jeu de bourrin. Faut pas tourner autour du pot, quand tu aligne peu de grosses figs genre Death Guard, faut en mettre peu mais les stuffer comme un cochon !
Sinon un truc sympa, c’est que l’on choisi sa team dans une liste une fois la mission défini. Et donc l’adapter à la race en face et à la mission. Comme c’est scénarisé, c’est pas parce que tu te fait table rase que tu perds. Et ca c’est cool, ca oblige à jamais perdre de vue les objectifs.

Lance toi dans Alkemy!! cheers cheers cheers
Laurent
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Re: Kill team : campagne

le Mer 16 Jan 2019, 18:38
Le jeu m'a paru sympa même si il y a toujours beaucoup de dés à lancer. A voir.Smile
Cerkaire
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Re: Kill team : campagne

le Jeu 17 Jan 2019, 08:40
@Laurent : oui c'a reste du 40k sur les mécanique. MAIS l'alterné fait que les jets sont dilués entre les joueurs et y'a pas "d'attente". Donc un ressenti différent Wink
@Nikoo : pas le temps, ni le courage, ni les moyens, ni l'envie tout simplement ^^
@Xav : je sais et si on le pouvait on ferai ca à l'asso. Mais les weekend sont très chargés, c'est le seul moment où je peut profiter de mon fils et faire toutes les courses. Se caler avec Fab et ses deux pty et ses impératifs ca devient sports. Alors qu'on habite à 5min l'un de l'autre!
Au final les soirs en semaine c'est les seuls créneaux qui nous arrange...et encore quand on arrive à être dispo ensemble Mad

Bref, plein d'envie de jeu mais peu d'opportunités !
Mais l'objectif est de bien faire le tour du jeu et voir si une campagne plus large à l'échelle de l'asso est faisable. Facon ligue de BB !

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Re: Kill team : campagne

le Lun 21 Jan 2019, 23:47
ON enchaine sur la seconde journée de notre campagne avec cette fois si une récupération de renseignements. C'est simple, nos 2 obj valent 1pts, ceux de l'adversaire 2pts et celui au centre 3pts.

Les Holy Fistul Rejects on appris de leurs erreurs et alignent un roster quasi neuf avec plein de rookie. On tente un Poxwalker pour voir ce que ca va donner.
Coté Dékouaneur on note quelques ajustements, l'équipe avait bien tenue la première partie, autant rester sur ce qui fonctionne. A noter moins de Loota, et plus de close.



On commence avec un appel au Grand Papa Nurgle par le spécialiste combat Gurloch Trudge qui sera jugé indigne de la bénédiction du Saint Père. Paf, 3d blessure mortel, rentre chez ta mère !
Déja qu'on jouait à 6 contre 11 bin la partie à meme pas commencée qu'on est 5.



On fera de notre mieux pour prendre position sur le centre mais incapable de faire quoi que se soit au tir, c'est les Orks qui par deux fois enverrons mais gars au tapis. Mention spéciale au pty Kommando qui me sort mon leader sur un simple coup de pty fling' au close....
Leader qui a quand m^eme eu le temps de venger ses copains, en sortant le Kommando Boss Nob en pince énergétique qui avait fait un karnage la partie précédente. Une petite vengeance a coup de Power Fist !
Mon moment jubilatoire c'est quand j'ai pu expérimenté mon spécialiste Zélote en charge avec sa Faux de la Peste. 3 attaques qui passent, D6 touches dégats, bim il t'en fout deux dehors. Ce fut mon seul plaisirs de voir Fab lancer 9 dés de jets de trauma  Very Happy
Le reste du temps j'ai bien serré les fesses.
Alors qu'on approche de la fin du temps réglementaire je peut l'emporter car j'ai l'avant&age sur l'objectif principale, mais manque de bol on loupe tout les deux nos jets de morale sur cette objo et bim, personne le conteste. Et comme les Ork on un putain de Gob sur un objo à 1pt, bin ils gagnent.
1-0 pour les Dékouaneurs




BILAN
Je pensais mes Nurgles ultra résistant et compétitif, et là je me rend compte que je suis très limité sur les missions car la moindre perte m’impacte énormement. Alors qu'en face il a ses Gobs et autres Boyz pour jouer les objo.
Avec plus de bouteille on c'est rendu compte des subtilités, des choix stratégiques a faire, des conséquences, etc. Bref, une belle profondeur et gros de finesses dans les choix. Par contre c'est en totale contradiction avec les Up des figs qui vont commencer à ce transformer en vrai brutes !!!
Nan mais sérieux, si mon spé combat gagne les faveurs de Nurgle il a D3 touches X4 sur du 2+, F8 PA-2, 2dégats ! juste abusé. Mais bon faut pas qu'il fasse comme se soir et commencé par faire un 1....

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Re: Kill team : campagne

le Mar 22 Jan 2019, 08:06
Coucou,

Une partie avec des gros retournements de situation, et une conclusion très flatteuse pour les dékoaneurs de "ugo boss", le gretchin avec le caleçon de leader. Pour résumé les temps forts côté orks :

1) Le pesteux qui fait une crise d'épilepsie dans son vomi après avoir fait une incantation à grand père Nurgle, j'avoue c'était fun. IMPROBABLE mais fun.
2) Mon kommando boss nob "darkfang" qui réussit sa charge pour faire "coucou ça va?" et qui crève comme un snot...
3) mon kommando "wagrax" qui arrive à rien au close et qui finit par mettre un coup de kalibr dans l'orbite du leader, à ce niveau la, c'est même plus de la chance, c'est Gork en personne qui a pris le relais.
4) bon par contre Gork à gentiment tourner le dos à mon nob et mon burna qui se sont fait littéralement désosser par le hachoir de la peste (quelle horreur ce truc)!
5) mon loota "bigkraka" qui à fait énormément de poussière avant d'arriver un toucher un truc (faudra attendre que la poussière retombe pour vérifier que c'était pas juste un lapin)
6) "Ugo boss", le leader gretchin qui a courageusement choisi de rester en fond de table toute la partie jusqu'au moment ou il s'est déplacé vers un objectif. L'intention était bonne mais la partie s'arrêta avant.

Globalement, le jeu fonctionne bien.Le côté narratif avec des actions héroïques, des fails épiques, me plait beaucoup. Mon regret étant que l'alternance pourrait être appliqué durant la phase de mouvement et pas seulement sur le tir et le close.
Les teams en surnombre sont avantagés sur les scénarios à objectifs mais la contrepartie apparaît lors des test de moral, les malus sont punitifs dès qu'on commence à perdre quelques équipiers.

La campagne ajoute un + en terme de personnalisation, on s'attache à ses spécialistes. Par contre je vais devoir remanier mes effectifs car avec mes kommandos et deux spécialistes qui ont pris un level, ma team à augmenté de 10 pts d'un coup! il va y avoir des choix à faire!

Bon clairement cette partie était à l'avantage de Cerkaire, j'essaye encore de comprendre comment j'ai pu la gagner. Surement grâce au charisme de "ugo boss" et son caleçon de leader.Je vois que ça....
xav'
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Re: Kill team : campagne

le Mar 22 Jan 2019, 12:24
c'est bien les gars amusez vous bien.
et merci de nous faire vivre vos affrontements.
Cerkaire
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Re: Kill team : campagne

le Mar 29 Jan 2019, 13:33
Troisième affrontement entre les Dékouaneur Orfk de Fab et les Holy Fistul's Reject de Cerkaire

Ce coup ci on se rencontre sur une table avec une majorité de décors peints ! un vrai bonheur ce set de décors à pinturlurer. Je me suis motivé ce weekend pour qu'on est une belle table de jeu. Dans l'idée que ca puisse aussi servir si on fait des animations autour de ce jeu.



Mission : capturer des prisonniers

Alors que les Nurgleux semblaient tenir la partie 2-0 après une belle confrontation, principalement au close....



Gros retournement de situation. Encore et toujours ce Boss nob et ca pince énergétique qui résiste à la charge de mon leader et son pox. Il les envoi dans le décors et score 4 points direct.



Comme d'hab, trop la confiance et je m'expose et je perd la partie.

Maigre compensation le Loota niv2 de Fab partira à la droite de Gork ou Mork on sait pas trop.
Pour la suite faut que je revoie complétement mon roster, pas assez optimisé...

Les points commencent à pas mal fondre pour les Reject


Les Dékouaneur n'on rien perdu pour le moment


Dans l'ordre [Territoire / Moral / Matériel / Renseignement]

Conclusion
On a rajouter de nouvelles règles maison pour cette campagne :
- placement des décors en quart de table avec un système de points pour ne favoriser personnes
- rajout d'un impact des ressources Moral, Matériel et Renseignement sur le cours des parties
- modification du système de capture pour la mission

Le système de campagne, surtout de recrutement est un peu rude quand même. Il offre une grande liberté mais même avec 10 gars on s'y perd vite, même avec l'application.
Faudrait voir a trouver un moyen de le fluidifier et le rendre moins complexe si on envisage de faire une campagne avec plus de monde.

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Laurent
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Re: Kill team : campagne

le Mar 29 Jan 2019, 20:26
C'est vraiment chouette ça donne envie. Smile
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Re: Kill team : campagne

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