Partagez
Laurent
Big boss

Warhammer jdr v4

le Dim 11 Nov - 1:22

Nous jouons actuellement avec la version V2 du jeu de rôles Warhammer, qui n'est plus édité depuis bien longtemps et que l'on trouve uniquement sur le net à des prix prohibitifs . Evil or Very Mad
Et bien cela va changer car une nouvelle version du jeu assez prometteuse et en cours de traduction. Côté règles, après une V3 très déstabilisante du fait d'un trop grand éloignement avec le jeu d'origine, on retourne aux sources apparemment, tant au niveau de l'univers (un vieux monde style renaissance  rongé sournoisement par le chaos ) que des règles. La V1 était très riche mais un peu lourde à gérer, la V2 avait simplifier mais parfois au détriment du fun... Cette V4 semble vouloir reprendre le meilleur des 2 versions. On annonce la traduction en phase de relecture et de préproduction. Sortie donc dans ... bounce bounce  un mois ? Deux ? Six ?
Je ne sais pas . Nous avons de toutes façons de quoi nous occuper avec le matériel déjà à notre disposition. Very Happy

Xav', il y a des péniches ! (Avec Kilgaz le tueur nain en prime... Razz )

On joue un peu avec le côté "old school" ... J'aime bien. Cool
xav'
Gork en personne !

Re: Warhammer jdr v4

le Dim 11 Nov - 8:32
Ça a l'air bien sympa.
A suivre, donc.
Cernu
Gobelin en vadrouille
Gobelin en vadrouille

le Dim 11 Nov - 14:23
A priori, ce serait une V2,5 dans l'esprit. La V2 nettoyée quoi. Est ce que ca vaut le coup d'investir, perso je pense pas.
Pour la V3, c'était une vrai différence, avec un coté jeu de rôle "de plateau" (avec beaucoup de matos pour la version avancée), et des règles un peu spéciales (reprises, en plus simples, dans les systèmes des jdr star wars de Edge). Mais une fois l'investissement fait, d'un point de vue narratif, quel bonheur ! Enfin fini le "tu réussis", ou "tu échoues", même avec les niveaux critiques. C'était vraiment possible de décrire l'action très finement en s'inspirant des dés, mais aussi, gros plus pour moi, d'apporter des sacrés nuances dans l'exécution des actions, comme par exemple, de faire une réussite critique sur l'action entreprise, mais, par exemple, en cassant son épée, en tombant au dernier moment, que sais je, ou au contraire, d'échouer son action, mais en se mettant en position favorable pour une action future, avec tout le panel de possibilités entre.
Je suis donc pour ma part franchement déçu d'un retour à la V2, j'aurais vraiment espéré une v3.5 allégée, permettant de réutiliser ce système de résolution narratif, tout en réduisant drastiquement le matériel nécessaire pour jouer à coté, et la masse intimidante de règles particulières.
xav'
Gork en personne !

le Dim 11 Nov - 14:53
Effectivement chacun a son point de vue.
Après pour un système comme star wars. Ou on doit décrire chaque action et interprète les des pour voir si l'action est réussie ou non.
Il faut un peu de talent de narrateur. Ce qui est pas forcément mon cas.
Donc un système basique avec un score à obtenir.
C'est plus simple pour moi.
Et puis j'aime ben faire un peu de décor dans une partie.
Ce qui me simplifie les choses et fait que chaque joueur autour de la table voit la même chose.
Ce qui est pas facile. Pour moi. En tout cas, avec seulement des mots.
Je fais avec mes moyens.
Mais ça ressemble à du wargame narratif sur table ce que je fais.
Laurent
Big boss

le Dim 11 Nov - 16:40
Le système de la V3 est bon, mais un jeu de rôles c'est aussi des règles et celles-ci étaient trop éloignées de la V2 je pense, et donc les vieux MJ n'ont pas apprécié la qualité de ces règles puisqu'ils ne retrouvaient plus ce qu'ils aimaient dans la version précédente.
La V4 me parait calibré pour faire justement du neuf avec du vieux.
- Création quasi semblable mais plus proche de la V1.
- Système de combat 1d 100 mais revu (système d'avantage)
- Carrières mais revues aussi. Retour des 4 grandes catégories: Lettrés, filous, guerriers, campagnards( 4 niveaux pour chaque carrière Ex: écuyer, chevalier, chevalier du cercle intérieur, commandeur de l'ordre) 256 carrières de départ.
- Magie modifiée.
- Univers du vieux monde avant Archaon et la fin des temps, donc plus proche de la V1.
Phags
Shaman orque déchaîné
Shaman orque déchaîné

le Dim 11 Nov - 18:14
d'écuyer on passe à chevalier ??? Mais c'est pas les bonnes règles on m'a dit que l'on passé à malandrin Very Happy Very Happy Very Happy
Laurent
Big boss

le Dim 11 Nov - 19:03
On peut aussi... La règle de base concerne les joueurs normaux, pas les malandrins contrariés. lol!
Contenu sponsorisé