Les contrées de l'horreur

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Les contrées de l'horreur

Message  Cernu le Mar 13 Mar - 16:06

Faire une partie de contrées de l'horreur, c'est faire une campagne de l'appel de cthulhu en une après midi. Et je dis bien campagne. Pour comparer, les demeures de l'épouvante, c'est un scénario pour moi.
Les joueurs luttent contre un grand ancien, déterminé en début de partie.
Le but est de résoudre 3 mystères, liés au grand ancien (aléatoires parmi 5-6 mystères environ)
Si la piste de destin atteint 0, le grand ancien se réveille. Ce n'est pas forcément la fin de la partie, mais ça se corse en général.

Les mécaniques de jeu sont fluides:
les joueurs font deux actions différentes: se déplacer, préparer un déplacement, commercer, se reposer, se concentrer, effectuer une action spécifique (offerte par un objet, ou autres opportunités).
Puis, les joueurs résolvent une rencontre sur leur case: si des monstres sont présents, ils doivent les affronter (perte de vie et de santé mentale possibles, gain de diverses afflictions, etc).
Si il n'y a pas ou plus de monstres sur la case, les joueurs peuvent résoudre une rencontre: enquètes a la recherche d'indices, expéditions, rumeurs, rencontres selon le type de terrains (villes célèbres, nature, etc...), franchissement de portails vers d'autres plans...
Enfin, une carte mythe est jouée, qui va provoquer divers évènements, souvent défavorables pour les joueurs: apparition de portails, de monstres, progression du destin, activation des effets spéciaux de certaines cartes.

Les tests se font en jetant Xd6, X étant la valeur de la caractéristique (1 succès sur 5-6).
Un des systèmes utilisé est celui des cartes recto verso: parfois, le joueur subira un effet, ou lancera un sort, mais certains effets seront aléatoires, et variables dans le temps. Par exemple, on peut imaginer que suite à une expédition dans la jungle, un personnage a l'occasion de retrouver un artefact (des objets magiques puissants), mais il reçoit en échange une carte "sombre pacte". A un moment de la partie, sans qu'il sache précisément quand (souvent pendant une phase de mythe), cette carte peut etre retournée, et le véritable effet de ce pacte sera activé... Pareil pour la condition "dette", "paranoia", "blessure au dos"....

Bref, beaucoup de variété, assez difficile, mais avec une bonne immersion, un vrai sentiment de campagne Cthulhu.
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Cernu
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Re: Les contrées de l'horreur

Message  alf le Mar 13 Mar - 16:15

ha ! interessé pour tester Very Happy
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Re: Les contrées de l'horreur

Message  xav' le Mar 13 Mar - 16:47

Moi aussi forcément
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Re: Les contrées de l'horreur

Message  Aliunda le Mar 13 Mar - 18:29

très intéressée aussi !!!
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Re: Les contrées de l'horreur

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