Mice and Mystics

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mice and Mystics

Message  Laurent le Mar 10 Sep - 21:19

" />

La sortie est imminente. Ce jeu  semble terrible.je vous mets un lien pour que vous puissiez observer le somptueux matériel !!!

http://www.lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-plateau-avec-figurines/item/161-open-the-box-mice-and-mystics-vf.html
Laurent
Big boss

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mice and Mystics

Message  timbur le Dim 15 Sep - 16:22

Celui-là est déjà réservé dans ma boutikamoi.

Aux dernières nouvelles, la sortie VF est prévue pour le 27 septembre...
timbur
Chef de clan
Chef de clan

http://escargotrouge.1fr1.net/

Message  Laurent le Dim 15 Sep - 22:47

Merci pour les infos. J'avais parlé avec Raja de mon autre coup de cœur Souristique. Voici le lien si cela t'intéresse...
http://lahorde.discutforum.com/t1985-souricide?highlight=souricide
Laurent
Big boss

Message  timbur le Ven 27 Sep - 19:00

merci Laurent pour cette découverte littéraire, ils sont en commande Very Happy 
En attendant on s'est procuré de quoi se mettre dans l'ambiance I love you 

raja squatteuse de compte.

Chef de clan
Chef de clan

Message  Laurent le Ven 27 Sep - 21:01

Content de t'avoir fait découvrir quelque chose qui me semble vraiment exceptionnel ! La photo est génial !!!Very Happy 
Pour Mice and Mystics, je suis impatient de connaître votre avis à tous les deux.
Laurent
Big boss

Message  Laurent le Jeu 3 Oct - 19:18

http://www.lesmaitresdujeu.fr/articles/item/189-mice-and-mystics-les-aventuriers-de-l-enfance-perdue.html

Un article élogieux sur le jeu.
Laurent
Big boss

Message  timbur le Sam 12 Oct - 16:35

Ayant à peu près retrouvé l'usage de mes yeux, j'ai tenté une partie solo cet après-midi. J'ai arrêté en cours de route, stoppé par un point de règles obscur pour lequel j'attends une réponse sur TT.
C'est pas que les règles soient spécialement compliquées. Mais le livret chargé de les décrire, heu... Comment dire. C'est pour le moins confus, vore anarchique.

Affaire à suivre ce soir, si j'ai une réponse d'ici là.

Chef de clan
Chef de clan

Message  Laurent le Sam 12 Oct - 17:09

Merci. Je suis très intéressé par tes impressions du jeu.
Laurent
Big boss

Message  timbur le Lun 21 Oct - 21:14

Après une nouvelle partie aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair.
Donc, Mice & Mystics est un jeu qui a beaucoup d'atouts dans sa manche. Le premier d'entre eux est qu'il respecte l'innovation ludique qu'il prétend incarner : l'aspect "conte intéractif" est présent et bien exploité. Les textes narratifs sont rédigés avec soin, dans un langage soutenu qui fait honneur au concept. Les souris ont un vrai background et on s'attache vraiment à ces héros miniatures. Tout ceci est très agréable pour les joueurs qui aiment avoir un peu de roleplay dans leurs parties.
Le matériel est correct. Les figs sont pas mal sans être exceptionnelles, mais il faut dire que la qualité de certaines productions actuelles a considérablement modifié les critères dans ce domaine. Ca reste tout-à-fait suffisant néanmoins. Les illustrations sont superbes, que ce soit sur les cartes ou sur les tuiles, vraiment.
On a beaucoup parlé de l'éventuelle fragilité de l'ensemble. Mon avis sur cette question se résume en trois points :
-les tuiles, bien que moins épaisses que celles d'un zombicide par exemple, sont bien assez solides : pas de souci.
-les figs, ce sont des figs et une fig, c'est fragile. Tous les joueurs réguliers le savent et cela ne devrait pas poser de souci à des gens qui fréquentent un repaire de vieux briscards comme la Horde. Il faut seulement faire gaffe pour ceux qui auraient chez eux ces créatures étranges et sauvages que l'on appelle des enfants, l'apparence globale du jeu étant susceptible de les attirer, eux et leur indélicatesse notoire.
-les cartes sont effectivement un peu fines et nécessiteront d'être protégées, mais ne protège-t'on pas systématiquement les cartes de nos jeux désormais ?

Restent les règles. Le système de jeu repose sur beaucoup de bonnes idées. Un système de cartes d'initiatives permettra de changer régulièrement l'ordre des tours. Certains principes me font souvent penser à un jeu vidéo de type RPG old-school. Comme par exemple pour l'utilisation des fromages, des petits pions que les héros et leurs ennemis peuvent obtenir lors des combats, selon les résultats des dés.
Les héros s'en servent en quelque sorte de monnaie, ils sont indispensables pour déclencher les pouvoirs et compétences, s'apparentant ainsi à de la "mana". Ils peuvent aussi les économiser pour les échanger contre des compétences supplémentaires, comme un "level up". Les ennemis accumulent ces mêmes fromages pour, une fois la bonne quantité obtenue, déclencher une attaque surprise sur les souris, ce qui met les joueurs sous pression. Une gestion asymétrique qui allie simplicité et efficacité.
Un autre moyen de se renforcer est de fouiller sur les tuiles pour trouver des bonus, objets et/ou équipement. Les cartes proposées sont assez nombreuses et variées, mais attention : la fréquence est limitée, le succès d'une fouille n'est pas systématique, et la carte tirée peut aussi révéler une mauvaise surprise (un peu comme dans Heroquest, oui oui).
Les méchants sont plus ou moins balaises, et ils ne se contentent pas de combattre : certains ont ausi une capacité annexe qui peut s'avérer bien stressante, je ne vous en dis pas davantage.
Un autre point positif est que même si l'espace de jeu s'étend sur plusieurs tuiles, l'action se concentrera sur une seule tuile à la fois, ce qui simplifiera la gestion du jeu pour le narrateur.

Car c'est là où Mice & Mystics peut s'avérer problématique. Il faut l'aborder comme un jeu coopératif composé de plusieurs chapitres (=missions), dans lequel chaque chapitre a ses propres règles, chapitres dans lesquels chaque tuile a ses spécificités, le tout venant s'ajouter aux règles globales. Cela rend indispensable le fait qu'au moins un joueur prenne le temps d'étudier la mission au préalable, pour jouer le rôle du narrateur qui décrira à ses partenaires les particularités dès que nécessaire, c'est-à-dire souvent. C'est presque un rôle de MJ que doit revêtir l'un des joueurs héros, et il peut parfois être un peu lourd au début, car si les règles sont plutôt simples, le livret n'est pas toujours pratique. Rédigé soigneusement, il semble néanmoins mal structuré et occasionnellement mal formulé. Ainsi, il est parfois difficile d'y trouver une info pour lever un doute, ce qui est toujours un peu gênant en cours de partie. Ajouté à cela le fait que l'IA des ennemis n'est pas aussi instinctive que celle d'un Zombicide par exemple, et cela peut gâcher le plaisir de celui qui s'attellera à la tâche de faire découvrir ce jeu à ses camarades.
Cependant, par leur nature-même, ces désagréments potentiels ne durent pas plus d'une ou deux parties. Ensuite, les doutes se raréfiant, le jeu gagne en fluidité et libère toute sa saveur ludique.
On pourrait croire de prime abord qu'une bonne solution serait de pratiquer le jeu en solo pour se familiariser avec ses mécanismes, puisque le jeu le permet. Ce n'est pas forcément une bonne idée, car outre le jeu et les méchants en eux-mêmes, cela implique de gérer simultanément les 4 souris, qui ont chacune un ou deux pouvoirs de base + une compétence de base+de l'équipement spécifique... Cela fait lourd, et c'est le meilleur moyen pour rater et/ou oublier des points importants. La meilleure configuration pour découvrir le jeu selon moi, c'est de l'étude préalable, deux ou trois potes joueurs et un peu de patience.

En résumé, Mice & Mystics est un jeu qui dispose d'une vraie richesse de fond. Il s'adresse à ceux qui aiment prendre le temps de jouer, pour incarner un rôle dans un contexte donné, quitte à privilégier le fond sur la fluidité mais sans sacrifier le challenge. C'est un peu comme une partie d'Heroquest dans lequel le rôle de Mentor ne se limiterait pas au texte d'introduction.
C'est aussi un très bel objet ludique, en mesure de plaire aux joueurs chevronnés comme aux débutants. Les règles sont simples, mais nécessitent un investissement personnel dont il faut tenir compte pour le joueur qui se chargera de les appréhender initialement, le but étant qu'il soit en mesure de tenir un rôle de MJ "officieux" . Ce rôle, je pense vraiment qu'il ne faut pas en sous-estimer l'importance. Car une fois cette condition réalisée, le jeu devient accessible à tous (notamment aux enfants), et l'aventure comme le plaisir commencent réellement...

POUR LE ROI ! SUS A VANESTRA !

Chef de clan
Chef de clan

Message  Laurent le Lun 21 Oct - 22:01

Merci Timbur pour cette talentueuse critique. Cela donne envie ! J'espère bien l'acquérir un de ces jours.
Laurent
Big boss

Message  dhampy le Mar 8 Avr - 18:39

Est-ce qu'on l'achète ou pas ce jeu  Question Question Question 

... Radaaadaaaaaaaaaaaaa ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un Gaulois qui rencontre un Viking... et il lui dit:
" Et toi le viking avec ton casque à cornes, présente moi ta femme tu seras pourquoi t'as des cornes".

-Merlin, le rassemblement du Corbeau.

"... C'est vrai que j'ai été pas mal malade ...".
" Excusez-moi Sir c'est sur le coup du ... ".

-La Taxe Militaire.

- Sponsor d'Alphonse Labagnole:  "... il va y avoir une poussée d'André-Aline !!! ".
dhampy
Big boss

Message  Aliunda le Mer 22 Avr - 17:19

Salut Wink
Alors on va tenter une campagne avec xav', Alf et ruuyk !
Le gros problème va être les dispo de tous et notamment les miennes lol

Je pensais être dispo en mai mais avec tous les ponts ça va être chaud !
Le 9 je suis plus dispo Sad

J'avais prévu d'être loin le 2 mai mais si vous êtes tous dispo je rentrerai peut être plus tôt...

Donc le 2 mai jouable ou pas ???
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Message  alf le Mer 22 Avr - 18:26

ça roule pour le 2 ou le 9 ,

si tu prefere le 9 il y a pas de soucis Very Happy

apres xav' et ryuuk je sais pas
alf
Chef de clan
Chef de clan

Message  Ryuuk le Mer 22 Avr - 18:38

Pour le 2, y a pas de soucis pour moi.
Ryuuk
Tueur de Nain
Tueur de Nain

Message  Aliunda le Mer 22 Avr - 18:39

Le 9 je peux pas Sad
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Message  alf le Mer 22 Avr - 18:48

ha oui ,zut j'avais mal lu le post

ben, je sais pas comme tu veux , si tu peux etre la le 2 c'est cool ;

sinon on reporte a plus tard , on a le tps, si on est tous les quatre dispo ou peux aussi , un vendredi Question
alf
Chef de clan
Chef de clan

Message  Aliunda le Mer 22 Avr - 19:22

La semaine entre le 2 et le 8 je bosse mais je suis dispo le soir éventuellement genre le 7 mais le 8 c pas possible pour moi
Désolée ça va être dur lol
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Message  alf le Mer 22 Avr - 19:26

soit le 2 soit le 7 alors (mais un jeudi pour xav' c'est chaud)

hate de jouer Basketball et de vous voir  Very Happy

" />
alf
Chef de clan
Chef de clan

Message  Aliunda le Mer 22 Avr - 19:57

C férié le lendemain Wink
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Message  alf le Mer 22 Avr - 20:40

j'avais zapé que c'était ferié le lendemain

du coup peut etre xav' , pourra venir !!
alf
Chef de clan
Chef de clan

Message  xav' le Mer 22 Avr - 22:04

le 2 c'est quoi comme jour?
un samedi je crois, si c'est le cas je me libérerai
xav'
Gork en personne !

Message  Loulou le Jeu 23 Avr - 0:11

Attention mes loulou on a pas la salle le jeudi soir... si vous êtes motivé je ferai demande exceptionnelle auprès de la mairie...
Loulou
Chef de clan
Chef de clan

Message  Aliunda le Jeu 23 Avr - 8:47

Bon le samedi 2 pourrait nous rassembler...

Je vous redis ça vite mais je rentre exprès de bacs donc 5h de route jusqu'à Châteauroux déjà lol
Du coup je serai pas forcément là à 16h...

J'essaye de caler ça vite et vous redis Wink

Ça empêche pas de prévoir une autre séance le jeudi si on peut avoir la salle bien sûr lol
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré

Message  xav' le Jeu 23 Avr - 9:00

après le 7 si on a la salle, ça serait mieux pour toi je pense.
car 5 h de route c'est pas le confort pour jouer après.

a toi de voir
xav'
Gork en personne !

Message  Aliunda le Jeu 23 Avr - 9:07

ça peut être les deux jours lol

g pas peur de la route lol g l'habitude Wink
mais je garantis rien, ça va dépendre de mes vacs, pourries ou non ptdr
Aliunda
Orque noir balafré
Orque noir balafré